The Queen's Gambit
Le Jeu de la dame
Dans les années 1950, dans un orphelinat du Kentucky, une jeune fille qui souffre d'addictions se découvre un talent étonnant pour les échecs.
Terminée | Américaine | 59 minutes |
Drama, Mini-Series | Netflix | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - Fourchette
Fork
De retour dans le Kentucky, Beth, encore choquée, renoue avec un ancien adversaire qui lui propose de l'aider à améliorer son jeu avant le championnat américain.
Diffusion originale : 23 octobre 2020
Diffusion française :
23 octobre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scott Frank
Scénariste.s :
Scott Frank
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 19 novembre 2020 à 11:20 |
Cousin Dudley tombe à pique pour dynamiser un peu le récit. Mais là encore, le titre de l'épisode "Fourchette" donne des indications assez claires sur ce qui va se passer. Les deux personnages masculins sont assez réussis (dans deux styles radicalement différents) et on perçoit bien cette espèce de sensation d'être une sorte de star dans un domaine ultra confidentiel, à la fois paria de la société et légende du moment. |
Je trouve que cet épisode met bien en évidence le fait que la personnalité d'Elizabeth est finalement assez peu travaillée, et évolue peu. Je trouve que la série tombe un peu dans le travers qu'elle reprochait à l'interview qui avait été faite d'elle en début de série - son rôle se résume un peu à "une femme (sexy et tirée à quatre épingles) dans un milieu d'homme" et "Ah, au fait, elle a un peu un grain quand même". Reste que le charisme d'Anya Taylor Joy est indéniable et qu'elle porte la série sur les épaules - mais en terme d'écriture, cet épisode approfondit deux personnages masculins qui sortent des stéréotypes et met en évidence le fait que Beth reste un archétype, et qu'elle rencontre finalement plus d'admiration que de misogynie (sauf au tout début), ce qui n'est pas hyper crédible. Un peu frustrant. Mais la série se regarde avec plaisir, c'est indéniable.